Psychologue pour adulte à la Seyne-sur-Mer
Quand consulter un psychologue ?
Voici des exemples de situations dans lesquelles une consultations est appropriée :
- Des différences individuelles de plus en plus marquées, et qui font oublier l’entente des débuts. Les qualités de l’autre qui étaient perçues comme complémentaires sont maintenant vécues comme des défauts insupportables.
- Un détachement affectif qui questionne les partages possibles, ce qui reste en commun, entre obligations, habitudes, et égoïsme.
- Une lassitude de la routine ou de la personnalité des conjoints : les âmes soeurs de jadis sont devenues trop prévisibles, suscitent l’ennui au lieu de l’envie et de la découverte. Par trop de similitudes, la fusion a laissé place aux reproches, au silence ou à la fuite.
Ainsi, une thérapie de couple peut être conduite dans le projet «préventif» de dénouer des processus psychologiques et comportementaux qui mènent progressivement et irréversiblement un couple à sa faillite.
Parfois même pour éviter de reproduire les modèles des couples parentaux, ou des générations précédentes.
La thérapie de couple peut aussi être demander durant des temps de crises ou de conflits ; elle sera alors le complément, la suite et l’objectif des consultations de médiation.
- Problématiques conjugales
- Etat dépressif
- Etat de stress, d’anxiété, d’angoisses
- Problèmes de sexualité
- Troubles alimentaires
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Orientation professionnelle
Comment se déroule la séance ?
Le psychologue est soumis au secret professionnel, par conséquent, il offre un espace neutre et confidentiel. La parole est libre, sans tabou ni crainte d’être jugé. Progressivement des mots seront mis sur ses ressentis et son vécu, pour apprendre à se connaître davantage par une prise de conscience de son propre fonctionnement.
Le rôle du psychologue est d’accompagner la personne sur son propre chemin dans ce travail de transformation personnelle en transmettant des outils pour que le patient trouve ses propres réponses et solutions.
La fréquence des consultations sera déterminée avec le praticien lors de la première rencontre selon la problématique et son intensité. Elle pourra être adaptée en fonction de l’évolution du travail thérapeutique.
Si vous souhaitez rencontrer un psychologue, quelle que soit votre problématique, vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous.