Thérapie de couple
Répétitions des mêmes problèmes, conflits au sein du couple, ressentiments à l’égard du partenaire… ces situations pouvant apparaître en conséquence d’un temps de crise ou d’un événement difficile ou bien étant entretenues, sans s’en rendre compte, par les conjoints. Le psychothérapeute apportera un pas de côté permettant de démêler les répétitions dans le couple qui se produisent à l’insu des partenaires.
Il peut s’agir d’une évolution de la situation conjugale par :
- Des différences individuelles de plus en plus marquées, et qui font oublier l’entente des débuts. Les qualités de l’autre qui étaient perçues comme complémentaires sont maintenant vécues comme des défauts insupportables.
- Un détachement affectif qui questionne les partages possibles, ce qui reste en commun, entre obligations, habitudes, et égoïsme.
- Une lassitude de la routine ou de la personnalité des conjoints : les âmes soeurs de jadis sont devenues trop prévisibles, suscitent l’ennui au lieu de l’envie et de la découverte. Par trop de similitudes, la fusion a laissé place aux reproches, au silence ou à la fuite.
Ainsi, une thérapie de couple peut être conduite dans le projet «préventif» de dénouer des processus psychologiques et comportementaux qui mènent progressivement et irréversiblement un couple à sa faillite.
Parfois même pour éviter de reproduire les modèles des couples parentaux, ou des générations précédentes.
La thérapie de couple peut aussi être demander durant des temps de crises ou de conflits ; elle sera alors le complément, la suite et l’objectif des consultations de médiation.